Tous les articles par admin

Mini Maker Faire de Montréal au Centre Greene les 7 et 8 juin 2014

Montreal-MiniMF-Logo-SqFsm_400x400On en parle comme d’une foire à l’artisanat futuriste, d’une ode à la créativité et du plus grand rassemblement montre-et-raconte au monde. Dans les dernières années, depuis le premier “Maker Faire” en Californie il y a six ans, cette foire d’artisans de l’ère digitale est devenue un phénomène d’envergure mondiale. Le “World Maker Faire” de New York attire des foules de près de 100 000 intéressés. Quoique plus modestes, les “Mini” Maker Faire organisés par des communautés locales se sont multipliées au delà des banlieues américaines jusqu’en Europe, en Asie et même au Caire. Pendant la fin de semaine du 7-8 juin, Montréal sera l’hôte du deuxième Mini Maker Faire Montréal.

Commandité par la CRÉ de Montréal, Festival Eurêka, Printemps Numérique, Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Spikenzie Labs, Ubisoft et Make Media, cet événement pour toute la famille rassemblera des enthousiastes de diverses technologies, qu’elles soient avant-gardistes ou de base. Des fabricants de robots, des amateurs d’imprimantes 3D, des ingénieurs et des spécialistes de l’aviation vont se joindre à des artisans du bois, des soudeurs et des concepteurs de sténopés pour présenter une exposition extraordinaire qui saura vous inspirer, vous enseigner et vous divertir. Avant tout, un “Maker Faire” est une occasion pour tous de mettre la main à la pâte, de risquer l’échec et vivre ainsi l’expérience de “créer”.

rosette_cog_logo_2014-200

De costumes de lumière à l’impression 3D et les robots de soudure, il y a quelque chose pour toute la famille. Découvrez qui sera à Montréal Mini Maker Faire cet été!

Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer au site web www.makerfairemontreal.ca

Nous espérons vous y voir!

Lieu : Centre Green, 1090 Avenue Greene, Westmount, QC H3Z 1Z9
Date : samedi et dimanche, 7 et 8 juin, de 10h-18h
Billets : 6$ sur place

Si vous êtes intéressés à présenter ou couvrir l’événement, les organisateurs et les participants seront disponibles cette semaine pour des entrevues et/ou des séances photo.

contact: media@makerfairemontreal.ca

Le bilan d’Imaginons nos Fab Labs

Bilan1Imaginons nos Fab Labs est une résidence de co-design citoyen, un remarquable processus humain et une exploration rigoureuse qui avait pour intention de stimuler l’émergence des Fab Labs au Québec.

C’est à travers notamment des entrevues, des événements, des prototypes, des rencontres et trois semaines d’activités à Montréal, Laval et Longueuil que tous étaient conviés à répondre à cette question puissante : Pourquoi les Fab Labs peuvent contribuer à la vitalité de nos milieux de vie et quels sont les terreaux fertiles pour les cultiver ensemble?

Les apprentissages de la résidence aidaient à mieux comprendre la valeur des Fab Labs pour la vitalité de nos milieux, ainsi qu’à identifier les structures qui étaient susceptibles de contribuer à leur essor.

Imaginons nos Fab Labs a contribué à connecter, activer, soutenir et révéler une communauté de pionniers riche et dynamique qui est déterminée à faire que la technologie, la créativité et la capacité à innover ensemble soient accessibles au plus grand nombre, pour le bien de nous tous.

Voici le fruit de cette démarche en un bilan rassemblant vidéo, entretiens et apprentissages sur : imaginonsnosfablabs.org/le-bilan-des-residents

Visionnez la vidéo de la soirée de clôture!

Imaginons nos Fab Labs : bilan du projet de codesign citoyen

Imaginons nos Fab labsPrès d’une centaine de personnes étaient réunies hier soir, au Carrefour d’innovation INGO, pour le bilan du projet de résidence Imaginons nos Fab Labs, piloté par Communautique, L’île du savoir de la CRÉ de Montréal et Fab Labs Québec. Ce projet a permis aux trois copromoteurs de tenir une série d’ateliers participatifs et créatifs répondant à la question : comment les Fab Labs peuvent-ils contribuer à la vitalité de nos milieux et quels sont les terreaux fertiles pour les cultiver ensemble?

Mouvement d’envergure né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), les Fab Labs offrent la possibilité à tous de fabriquer des objets de tous genres, dans un esprit de partage de la connaissance et un accès à des équipements spécialisés, notamment des imprimantes 3D et des machines-outils. Véritables laboratoires citoyens, ils mettent en relation des gens de tous les horizons pour une communauté d’apprentissage.

« Au-delà des trois semaines de travail collaboratif avec les citoyens montréalais, le projet de résidence Imaginons nos Fab Labs a aussi donné lieu à plusieurs mois de réflexion sur le potentiel des laboratoires de fabrication numérique dans le développement économique et social de notre métropole et leur contribution potentielle au dynamisme de nos milieux de vie », a estimé M. Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ de Montréal.

En tout, plus de 400 personnes ont participé à ces rencontres tenues dans neuf lieux (bibliothèques, musées, universités, milieux communautaires, parcs nature et locaux commerciaux) qui ont ouvert leurs portes, du 27 mai au 19 juillet derniers, à Laval, à Longueuil et à Montréal, pour accueillir les quatre résidents et les citoyens.

« Cette rencontre était importante pour témoigner de la richesse de la récolte issue de cette démarche autour des Fab Labs, afin de soutenir ensemble le développement de ces tiers lieux vivants qui permettent de repenser l’économie locale, d’innover collectivement, de partager les connaissances et de promouvoir la participation citoyenne au développement de nos communautés », a expliqué Mme Monique Chartrand, de Communautique.

Plusieurs initiatives soutenues dans le cadre du projet de résidence ont également été représentées lors de la soirée, comme celui du Fab Lab mobile de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, celui du cégep Bois-de-Boulogne, le DèmosLab en Estrie, La Fabrique de Sherbrooke, le Makerspace Helios et la venue d’échoFab, le Fab Lab de Communautique, au Carrefour d’innovation INGO de l’École de technologie supérieure. L’opportunité pour les nouvelles bibliothèques d’accueillir des Fab Labs a également été mise en valeur lors de cette activité-bilan.

« Tout au long de ces ateliers collaboratifs, les participants, incluant des curieux de tous âges, des étudiants ou encore des entrepreneurs et des créatifs, ont pu enrichir la réflexion des résidents quant à la diversité des retombées potentielles en matière d’entrepreneuriat, de vie collective et d’apprentissage », a estimé M. Guillaume Coulombe, de Fab Labs Québec.

Plusieurs suites sont envisagées par les copromoteurs afin de poursuivre ce mouvement d’émergence des Fab Labs à travers la province, notamment un projet de collaboration (wiki) mis en place par Fab Labs Québec pour soutenir et faciliter les différentes initiatives. Par ailleurs, une mobilisation est entamée afin de proposer la candidature du Québec pour la rencontre Internationale, de même que pour développer le Fab Académie Québec.

La résidence a été réalisée grâce à l’appui du Forum jeunesse Longueuil, de Savoir-faire Linux, de l’Institut pour les organisations vivantes et d’Espaces temps. Imaginons nos Fab Labs s’inscrit dans le programme Métropole en résidences qui propose une démarche de codesign citoyen développé par le Mandalab, le laboratoire vivant de Communautique, en partenariat avec percolab et Grisvert. Métropole en résidences bénéficie de la participation financière du Secrétariat à la région métropolitaine, de la CRÉ de Montréal et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, qui contribue à bâtir un Québec plus juste dans la perspective d’un développement durable.

Pour en savoir davantage sur le projet de résidence:  www.imaginonsnosfablabs.org

À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL
Interlocuteur privilégié du gouvernement provincial en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.
Suivez-nous sur :
Twitter @CREdeMontreal
Facebook www.facebook.com/credemontreal

À PROPOS DE L’ÎLE DU SAVOIR
L’île du savoir, une initiative de la CRÉ de Montréal, rassemble les institutions, organismes et entreprises œuvrant dans l’apprentissage et la promotion des sciences et technologies (S&T), pour développer l’intérêt et les compétences des jeunes. Elle agit comme catalyseur d’idées nouvelles et comme espace d’action et de collaboration, afin de soutenir, sur l’île de Montréal, l’essor d’une culture de partage et de valorisation des S&T, et d’accroître la capacité d’innovation et d’expérimentation du milieu. Suivez-nous sur : Facebook www.facebook.com/liledusavoir

À PROPOS DE COMMUNAUTIQUE
Communautique est un organisme communautaire dont la mission est de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l’information, l’appropriation des technologies de l’information et des communications et la contribution à leur développement. Communautique souhaite bâtir un espace symbolique de créativité métropolitain, un laboratoire citoyen ancré dans des valeurs de participation citoyenne, de culture ouverte et des biens communs : le Mandalab.

À PROPOS DE FAB LABS QUÉBEC
Fab Labs Québec est une communauté motivée par l’émergence de l’interstructure des Fab Labs au Québec. Dans une perspective de citoyenneté planétaire, Fab Labs Québec s’active à mobiliser les personnes, partenaires et communautés susceptibles de profiter du potentiel de la technologie de fabrication, par son appropriation et l’implication dans son développement.

Pour plus d’information, consultez le www.imaginonsnosfablabs.org

Suivez-nous sur :
Twitter @NosFabLabs #nosFabLabs

- 30-

Communiqué de presse – Imaginons un atelier Fab Lab à La Pocatière

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Imaginons un atelier Fab Lab à La Pocatière

La Pocatière, le 25 février 2013 – Le Cégep de La Pocatière, en collaboration avec Fab Lab Québec propose à toute la population d’explorer une nouvelle façon de créer, d’apprendre et de vivre l’innovation dans une atmosphère conviviale le lundi 4 mars prochain au Mistook du Cégep de La Pocatière.

Dans un milieu innovant et apprenant comme La Pocatière, le Cégep de La Pocatière et Fab Lab Québec vous proposent d’imaginer ce que vous pourriez réaliser avec des machines telles une découpe-laser, une imprimante 3D, et autres si vous étiez libre de les utiliser ou si l’on vous aidait à apprendre à les utiliser. Que vous soyez retraités, étudiants, enseignants, acteurs du développement économique et communautaire, entrepreneurs, créatifs, curieux ou  « patenteux » venez découvrir une nouvelle façon d’innover en mettant à contribution les ressources et les gens du milieu.

À propos des Fab Labs

Les Fab Labs (Fabrication Laboratory) sont un réseau mondial de laboratoires locaux connectés entre eux, qui rendent possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique.

Vous êtes invités à confirmer votre présence sur le site fablabs-quebec.org/lapoc ou envoyez un courriel à info@fablabs-quebec.org.

Bienvenue à toute la population.

-30-

Source :
Carole Juneau, conseillère en communication
Tél. : 418 856-1525, poste 2255
cjuneau@cegeplapocatiere.qc.ca

Pour information :
Hélène Brown
Tél.  514 577-4678
helene@fablabs-quebec.org

Invitation : Imaginons un Fab Lab à La Pocatière

Inscription

Dans un milieu innovant et apprenant comme La Pocatière, est-il possible de trouver une nouvelle façon d’innover en mettant à contribution les ressources et les gens du milieu?

Le Cégep de La Pocatière, en collaboration avec Fab Labs Québec, vous invite à explorer une nouvelle façon de créer, d’apprendre et de vivre l’innovation dans une atmosphère conviviale, le lundi 4 mars à 13h30 au Mistook du Cégep.

Pour qui?

Les Pocatoises et Pocatois et gens des environs de tous âges; retraités, étudiants, enseignants; acteurs du développement économique et communautaire, entrepreneurs; créatifs, curieux, patenteux…

Venez pour…

  • Imaginer et partager ce que vous réaliseriez avec des machines telles une découpe-laser, une imprimante 3D (…), si on vous laissait libre de les utiliser ou si l’on vous aidait à apprendre à les utiliser ;
  • Imaginer avec qui et dans quels contextes vous aimeriez fréquenter cet atelier;
  • Découvrir l’échoRap, la première imprimante 3d partagée sous licence ouverte conçue au Québec. Apprenez à l’assembler vous-même, à l’atelier ou à la maison.
  • Échanger avec des animateurs et utilisateurs du premier Fab Lab au Québec, l’échoFab.

Les Fab Labs, c’est quoi ?

Les Fab Labs (Fabrication Laboratory) sont un réseau mondial de laboratoires locaux connectés entre eux, qui rendent possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique.

Ces ateliers citoyens de fabrication numérique sont en plein essor planétaire. Mouvement d’envergure né au Massachusetts Institute of Technology (MIT) il y a plus de 10 ans, ces ateliers offrent la possibilité à tous de fabriquer des objets de tous genres, pour eux-mêmes ou pour la collectivité, dans un esprit de partage de la connaissance et un accès ouvert à des équipements spécialisés.

Le Cégep de La Pocatière et Fab Labs Québec vous proposent d’explorer cet univers émergent et d’évaluer les possibilités de créer ensemble un fab lab pour la région.

Quand : Lundi 4 mars 2013 à 13h30
: Mistook du Cégep de La Pocatière
Inscription en ligne ou envoyez un courriel à info@fablabs-quebec.org

Partagez l’événement dans la région via Facebook ou encore télécharger l’invitation et l’affiche de l’événement.

Mot clé sur Twitter: #FabLabLaPoc

Pluie de science | Mon amie la fraiseuse

Un article écrit par Anne Fleischman, le 7 février 2013.

Et si l’on créait des objets au lieu d’en acheter? Et si l’on réparait au lieu de remplacer?Un peu partout, une pluie techno-écologique fait fleurir des «Fab Labs», des ateliers de fabrication publics qui pourraient bien chambouler nos rapports avec l’innovation et la technologie. 

À la fin des années 90, le MIT ouvrait le tout premier FABrication LABoratory, un lieu où le chaland peut librement se servir de machines-outils jusqu’alors réservées au milieu industriel pour dessiner, créer ou dupliquer des objets –de la pièce manquante d’une vieille laveuse brisée au buste grec qui trônera sur une cheminée.

Vingt ans plus tard, l’explosion des logiciels libres de modélisation 3D et la baisse des coûts des matériaux électroniques ont donné à ces laboratoires citoyens une formidable rampe de lancement: on en compte aujourd’hui 150 dans le monde, principalement en Europe et aux États-Unis.

Imprimantes 3D, découpeuses laser et autres fraiseuses de précision à portée de main: du bonbon pour les bricoleurs, disent les uns; un terreau fertile pour faire germer l’innovation, pensent les autres. Au Québec, le premier atelier de fabrication numérique, baptisééchoFab, a ouvert ses portes en 2012. Continuer la lecture de Pluie de science | Mon amie la fraiseuse

Fab Labs, pour s’amuser avec les technologies!

For english, click here

Une chronique de Andrée Beaudin-Lecours, conseillère pédagogique, parue le 19 novembre 2012 dans le webzine profweb.com.

La Vitrine technologie-éducation sort des murs des établissements scolaires afin de poursuivre son exploration des espaces émergents voués à l’apprentissage, au travail collaboratif et à la cocréation. Parmi les lieux répertoriés se trouve l’échoFab, un Fab Lab ou « laboratoire de fabrication numérique » situé dans les locaux de Communautique, à Montréal.

Continuer la lecture de Fab Labs, pour s’amuser avec les technologies!