Tous les articles par julien

La Fabrique en construction

La Fabrique est un projet de Fab Lab à Sherbrooke. Nous avons comme objectif de rassembler une communauté diversifiée dans le but de d’ouvrir un atelier collectif de 10000pi2 donnant accès à des outils variés, du traditionnel à la fine pointe de la technologie, et des espaces de création individuels. De plus, nous voulons développer les compétences en fabrication et en création de la population estrienne par des formations et par le partage de connaissances.

Après avoir découvert le modèle du Artisan’s Asylum à Boston et avoir expérimenté quelques mois la gestion d’un atelier collectif dans notre garage, nous avions besoin de mieux connaître notre communauté pour orienter la suite du projet.

La Fabrique en construction est une rencontre où nous avions l’occasion de rencontrer les différents acteurs de Sherbrooke pour leur présenter le monde des ateliers collectifs (Fab Labs) et, par le biais de discussions, mieux connaître leur réalité.

L’événement s’est déroulé autour de trois questions:

  1. Quels sont les besoins de la communauté et comment la Fabrique peut y répondre?
  2. Comment la Fabrique peut être complémentaire aux organismes déjà présents?
  3. Quels sont les plus grands défis?

 

Résultats - Fabrique en construction
Cliquer pour agrandir

Voici le résumé des résultats de notre démarche :

 

 

 

 

 

 

 

Cette démarche nous a permis d’atteindre nos objectifs de mieux connaître les besoins de la communauté et voir de quelle manière nous pouvons y répondre. Ces activités ont aussi eu un effet motivateur pour les membres du projets, car ils ont pu voir l’intérêt du projet par la communauté et d’avoir une idée plus claire sur quelle orientation nous pouvons prendre.

Pour consulter la démarche détaillée, vous pouvez consulter ce lien :

Merci à tous ceux qui ont participé à la démarche!