La Fête de l’art à échoFab: citoyens et artistes étaient au rendez-vous!

Le 17 janvier dernier, échoFab a participé à sa façon à la Journée internationale de l’art en lançant son Tweet manifeste et en invitant citoyens et artistes à présenter leurs projets artistiques réalisés au Fab Lab et/ou avec la collaboration des nombreux talents qu’on y retrouve. Voici un récit détaillé et illustré de la soirée grâce aux « tweeteux/euses » en direct de l’événement.

Pourquoi une Fête de l’art dans un Fab Lab?

Rappelons qu’un Fab Lab est un atelier citoyen de fabrication à partir d’outils à commande numérique; un espace de création. Les esprits créatifs, qu’ils soient inventeurs, programmeurs, bidouilleurs, artisans, designer et artistes de tous âges et toutes origines s’y retrouvent partageant idées, collaborant et mettant en commun leurs connaissances. C’est sous le signe de la diversité que cet événement a laissé place à une varité de présentations de projets.

Le « Tweet manifeste » 

Atelier Plume 3D 
La fête a débuté en après-midi avec un atelier sur mesure pour Marilyne Veilleux et Philippe De Grosbois avec Raphael Demers autour de l’imprimante 3D : créer une plume 3D pour Idle no more / le mépris c’est fini! Voyez le petit reportage photo (et vidéo!) de Philippe lors de sa visite à échoFab avec Marilyne.

Yoga sonore en direct du Japon 
Ensuite, nous avons eu la chance d’expérimenter le Yoga sonore / brain gym /Kinéson donné via Skype en direct du Japon par Anna Takahashi.

D’ailleurs, cet été se déroule au Japon la 9ème rencontre de la communauté mondiale des Fab Labs, FAB9. Fab Labs Québec y sera.

Atelier sonore interculturel 
Atelier sonore interculturel dans la salle CNC avec la chanteuse Suzy Tremblay.


Présentation de l’imprimante 3D échoRap 
Suivi de la présentation de la toute dernière version de échoRap, une imprimante 3D open source conçu et fabriqué par Stéphane Rousseau à l’échoFab. Des ateliers pour monter votre propre imprimante 3D échoRap seront offerts prochainement par échofab!

Présentation de John Danger 
Présentation d’un projet en cours du designer graphique, musicien John Danger, un jeu vidéo à fin thérapeutique pour que les enfants asthmatiques apprennent à contrôler leur respiration et prévenir ainsi des crises.

Stéphane Vakoula du Centre des sciences de Montréal a pris la parole pour annoncer le concours de création d’instruments de musique.

Présentations de Emmanuelle Reynauld et Pierre Thirion
Les participants ont pu découvrir le travail de deux installations: le travail photographique de Emmanuelle Reynauld ainsi que les sons sociaux et archivage des photographies du printemps érable de Pierre Thirion.

 

Hélène Desbiens, artisane du numérique, institutrice à la retraite et meilleure élève de échoFab sur Sketshup 8,  présente son prototype d’un atelier-conteneur pour un centre de récupération.

Présentation Arduiflo
Démonstration du projet Arduiflo et Raspberry Pi présenté par Anthony Lapointe. 

Artisanat numérique urbain : Élisabeth Brisset fabrique des boutons.

L’artiste en art visuel et danseur Alex Bonaventure Geissman, réinvente l’art pointillé avec la création d’un crayon muni d’un moteur.

Présentation de Pascale Malaterre
Initiatrice de cette Fête de l’art, l’artiste Pascale Malaterre présente le cheminement de sa forêt de l’indignation. Elle explique: « précisément je travaille sur : Photo / vidéo / vocalo / net / présence-graphies. Globalement, je travaille sur la déterritorialisation : ses dégâts, ses douleurs, ses espoirs. »

La Fête s’est poursuivie avec un gâteau, un verre à la main et des discussions conviviales et inspirantes! Je termine ce récit en citant ce que m’a dit l’inventeur Christian Beaubien lors de cette soirée : C’est incroyable la matière grise qu’il y dans un Fab Lab! - C’est bien vrai, vous ne trouvez pas?

Sincères remerciements à toute l’équipe de échoFab et Communautique. Merci à Bénédicte Monroe pour la signalisation et un merci tout spécial à Pascale Malaterre d’avoir proposé et orchestré cette formidable fête de l’art. :)

Visionnez les photos de l’événement sur la page Facebook de échoFab!