Pour qui?

Bien sûr, un fab lab est beaucoup plus qu’une idée! C’est un espace commun qui peut s’avérer utile, agréable ET économique pour différentes clientèles. En voici quelques exemples, svp partagez-nous comment ça stimule votre imagination!

Artistes, artisans et bidouilleurs

De 7 à 107 ans, quiconque souhaite réaliser un objet simple ou complexe peut trouver au fab lab ce qui est nécessaire à ce que son idée se matérialise : des équipements polyvalents, des matériaux variés et parfois innovants, des jeunes qui savent utiliser des logiciels de création 3d, d’autres plus expérimentés qui connaissent des techniques traditionnelles… Les passionnés de patente vont découvrir dans les fab labs leur prochain terrain de jeux.

Étudiants

Arts et design : qu’ils soient dans l’apprentissage des arts plastiques, du design d’intérieur, architecture… beaucoup ont régulièrement des travaux à réaliser en 3d. Un fab lab, c’est l’accès à des équipements qui produisent plus rapidement et avec plus de précision que le rapporteur d’angles et l’exacto. De plus, c’est l’exploration de différents matériaux et techniques de coupe. Dans certains cas, le temps économisé pourrait aussi être échangé par des périodes d’animation de l’espace…

Technologies et production : joindre l’utile à l’apprentissage, c’est souvent gage de motivation dans le développement des compétences. Ainsi, l’ouverture des fab labs à l’implication des étudiants dans les programmes technologiques peut s’avérer un échange bénéfique en terme d’expérience terrain pour les étudiants, et de développement du parc technologique pour les fab labs.

Organisations communautaires

Lorsqu’on parle de développement des compétences de base, les outils numériques prennent une place importante. L’utilisation du potentiel technologique des fab labs pour les organisations communautaires est une occasion d’impliquer les gens dans leur milieu tout en valorisant le développement de leurs intérêts et compétences. Les fab labs sont des espaces d’entraide où tous peuvent échanger dans une perspective d’apprentissage et de réalisation de projets et de soi.

Entreprises

Prototypage, petites séries et premières productions : La propriété intellectuelle est respectée dans les fab labs. L’accès à l’espace en mode privé durant certaines plages horaires peut être offert aux entreprises pour produire dans le secret industriel, si bien sûr leur projet respecte la charte des fab labs. Que ce soit pour réaliser des versions de leurs prototypes ou bien pour la production de petites séries, les fab labs peuvent être utilisés par les entreprises pour profiter du potentiel de la compétence multidisciplinaire des équipes d’animation ou de la pluralité grandissante du parc d’équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>