Archives de catégorie : Non classé

Fab Labs Québec cocrée un artefact de coordination!

 Montréal, 2 octobre 2018. C’est avec l’objectif d’approfondir notre capacité de coordination pan-provinciale que les participant.e.s à la rencontre de Fab Labs du Québec se sont réunis une fois de plus en octobre 2018. Cette fois, nous avons travaillé, à la mise en pratique de notre intention collective de partager de l’information.

Pour ce faire, nous avons exploré ensemble notre potentiel d’auto-organisation et d’idéation. Grâce à un processus de cocréation de cartes à jouer, nous nous sommes donnés les moyen de coordonner nos grands objectifs événementiels et interstructurels à venir. Ce processus de création, animé par nos amis chez Art&Fact, visait à faire le point sur les intentions collectives, peindre les portraits des personnes présentes, dresser une liste de besoins, de rêves et de projets à réaliser.

De plus, chaque carte du jeu est inter-reliée avec une page de notre wiki pour faciliter la prise d’actions concrètes dans notre espace de co-travail vivant et ouvert.

Cliquez ici pour télécharger l’artefact de collaboration FabLabQc v02

Quelques notes concernant cet outil :

Vous trouverez dans le dossier ci-joint, tout ce dont vous aurez besoin pour comprendre comment tirer profit de cette création et pour voir à son impression, si désirée.

Cette création circule gratuitement sous une licence d’utilisation CC-BY-SA donc elle peut être utilisée au service de tous vos projets. Notez cependant que l’oeuvre devrait être perçue comme le début d’un processus itératif et ne prétend nullement couvrir de façon exhaustive l’ensemble des réalités du réseau. Elle fut plutôt conçue pour :

  • Faire la collecte des perspectives de tous et chacun sur ce qu’ils perçoivent comme important à mettre en commun comme vision pour l’avenir de l’interstructure.

  • Encourager la prise de pouvoir collective pour l’adoption de nos outils de travail existants.

  • Créer un outil qui pourrait aider à l’intégration de nouvelles personnes rejoignant le groupe pour la première fois.

  • Améliorer le suivi possible sur les grands dossiers.

  • Offrir un outil ludique qui amplifie notre volonté collective de travailler ensemble.

  • Tester de nouvelles idées sur comment coordonner un réseau si vaste et hétérogène.

RDV à la prochaine rencontre de Fab Labs Québec pour découvrir et s’approprier cette nouvelle création qui nous servira à poursuivre la mobilisation de notre réseau riche en inventivité.