Archives de catégorie : Non classé

Rendre possible ce qui, seul, est inconcevable

Le 1er mai dernier, la communauté Fab Labs Québec s’est réunie en ce printemps, cette fois dans les nouveaux locaux de Communautique au District Central, situé à Ahuntsic-Cartierville, pour continuer de prendre soin de ce qui nous uni.  Nous étions près de 40 personnes liées au mouvement des Fab Labs, provenant de partout au Québec, pour partager nos meilleures pratiques, collaborer sur nos grandes ambitions et investir dans nos infrastructures communes, tous appelés à contribuer par engagement dans le potentiel des Fab Labs.

Ensemble, nous continuons de formaliser le réseau Fab Labs Québec pour amplifier notre potentiel d’actions et pour rendre possible ce qui seul serait inconcevable.

Et pourtant ce qui était autre fois inconcevable devient déjà réalité : le réseau des bibliothèques nous a annoncé la création de 14 nouveaux Fab Labs dans les prochaines années. De plus, une belle délégation s’est manifestée pour aller en Égypte pour le Fab15 de cet été sans parler de l’incroyable plan que nous avons pour Montréal en 2020 avec FAB16 où on entend parler d’événements alliant spectacles, auto-fabrications et multimédias interactifs (wow!). 

Grâce à cette journée ensemble nous avons aussi pu discuter de :

Fab16

Conversation collective concernant la grande rencontre annuelle des Fab Labs et leurs écosystèmes qui se déroulera à Montréal du 27 juillet au 2 août 2020 au travers de laquelle nous avons parlé des ateliers, conférences , de la place que devrait prendre les régions au Fab16, de la participation des bibliothèques au Fab16 et plus encore

Fab City Montréal et Campus Fab City 2020

Conversation d’intérêt sur le rôle déterminant des Fab Labs dans le mouvement des Fab City, dont le Sommet mondial se déroulera également à Montréal en 2020, du 31 juillet au 2 août.

Conversations sur les meilleures pratiques en Fab Labs

Dont la formation en animation d’ateliers et la formation générale du personnel ainsi que l’expérience utilisateur. 

Gouvernance de Fab Labs Québec

Notre structure d’autogestion provinciale et la conversation en continu sur le partage du pouvoir et sur l’auto-organisation.

Mini Maker Faire

Un petit projet magique pour pourrais voir le jour au printemps 2020 !

Voyez l’événement en images :

Album photos de Fab Labs Québec

Album photos de Art&Fact

Nous profitons de votre attention pour vous lancer une invitation

Le parcours dans lequel nous sommes inscrits afin de nous rendre au Fab16 et au Sommet Fab City est mûr pour accueillir des entrepreneurs créatifs culturels et innovateurs. Rejoignez-nous pour contribuer à l’émergence du mouvement Fab City au Québec ainsi qu’à la rencontre internationale des Fab Labs et profiter de toutes les richesses existantes dans le réseau pour conceptualiser, prototyper, imprimer et découper vos oeuvres et idées!

Rejoignez un riche écosystème d’entrepreneurs, d’artistes, de bidouilleurs, de geeks, de professionnels de la culture et du multimédia, pour le création de vos oeuvres entrepreneuriales.Et si vous rejoignez le mouvement, il nous fera plaisir de vous accueil lors de la prochaine rencontre de notre collectif à l’automne prochain.

Fab Labs Québec cocrée un artefact de coordination!

 Montréal, 2 octobre 2018. C’est avec l’objectif d’approfondir notre capacité de coordination pan-provinciale que les participant.e.s à la rencontre de Fab Labs du Québec se sont réunis une fois de plus en octobre 2018. Cette fois, nous avons travaillé, à la mise en pratique de notre intention collective de partager de l’information.

Pour ce faire, nous avons exploré ensemble notre potentiel d’auto-organisation et d’idéation. Grâce à un processus de cocréation de cartes à jouer, nous nous sommes donnés les moyen de coordonner nos grands objectifs événementiels et interstructurels à venir. Ce processus de création, animé par nos amis chez Art&Fact, visait à faire le point sur les intentions collectives, peindre les portraits des personnes présentes, dresser une liste de besoins, de rêves et de projets à réaliser.

De plus, chaque carte du jeu est inter-reliée avec une page de notre wiki pour faciliter la prise d’actions concrètes dans notre espace de co-travail vivant et ouvert.

Cliquez ici pour télécharger l’artefact de collaboration FabLabQc v02

Quelques notes concernant cet outil :

Vous trouverez dans le dossier ci-joint, tout ce dont vous aurez besoin pour comprendre comment tirer profit de cette création et pour voir à son impression, si désirée.

Cette création circule gratuitement sous une licence d’utilisation CC-BY-SA donc elle peut être utilisée au service de tous vos projets. Notez cependant que l’oeuvre devrait être perçue comme le début d’un processus itératif et ne prétend nullement couvrir de façon exhaustive l’ensemble des réalités du réseau. Elle fut plutôt conçue pour :

  • Faire la collecte des perspectives de tous et chacun sur ce qu’ils perçoivent comme important à mettre en commun comme vision pour l’avenir de l’interstructure.

  • Encourager la prise de pouvoir collective pour l’adoption de nos outils de travail existants.

  • Créer un outil qui pourrait aider à l’intégration de nouvelles personnes rejoignant le groupe pour la première fois.

  • Améliorer le suivi possible sur les grands dossiers.

  • Offrir un outil ludique qui amplifie notre volonté collective de travailler ensemble.

  • Tester de nouvelles idées sur comment coordonner un réseau si vaste et hétérogène.

RDV à la prochaine rencontre de Fab Labs Québec pour découvrir et s’approprier cette nouvelle création qui nous servira à poursuivre la mobilisation de notre réseau riche en inventivité.