Longue vie à la coopérative Fab Labs Québec!

Lors de la dernière journée de septembre 2019, la communauté québécoise des Fab Labs s’est réunie au médialab le Square de la Bibliothèque des Archives nationales du Québec, BAnQ, pour une journée de collaboration entre les Fab Labs et ateliers amis, ainsi que pour tenir l’attendue assemblée de fondation de la Coopérative de solidarité Fab Labs Québec.

Nous avons profité de ce moment historique pour mettre à l’agenda des espaces de coordination stratégique dans le but de continuer à prendre soin des multiples projets qui nous animent, dont la préparation des événements FAB16-Montréal (la rencontre annuelle internationale des Fab Labs) et Le Sommet Fab City Montréal qui se tiendront du 27 juillet au 6 août 2020, de même que des mises en commun de savoirs entre Fab Labs, et plus encore.

CC-BY-SA by Art&Fact

Pour faciliter ces conversations, Fab Labs Québec s’est doté d’un outil d’ « auto-facilitation de conversations de cogestion». Conçu par nos amis de chez Art&Fact. Un jeu de table a été créé pour soutenir de petits groupes dans leur navigation des conversations de coordination de projets et pour converger sur des décisions concrètes de manière autonome.

CC-BY-SA by Art&Fact

En plus d’être mis à disposition de tous les Fab Labs du Québec, cette création est aussi partagée grand public sans frais (CC BY SA Art-e-Fact) pour qu’elle aide à l’essor de beaux projets dans nos  écosystèmes organisationnels. Toutes les informations pertinentes pour expliquer son utilisation se trouvent dans le fichier disponible au lien ci-bas. Prenez-le, utilisez-le et remixez-le!

Téléchargez-l’outil de codesign ici maintenant.

CC-BY-SA Art&Fact

L’outillage de coordination et d’animation de Fab Labs Québec est important afin de se doter d’outils pour s’impliquer et passer de la collaboration dans un Fab Lab à celle entre les Fab Labs. La trentaine de personnes venues de plusieurs régions du Québec se sont partagées le temps de rencontre pour couvrir un grand nombre de sujets et pour créer les parcours d’action, par exemple FAB16 en régions .

CC-BY-SA Art&Fact

Après ces mises à jour et nos conversations animées de l’heure du midi, il était temps de se pencher sur la fondation de la coopérative. Grâce au travail du cercle de gouvernance mis sur pieds lors de la dernière rencontre et à un accompagnement de la Coopérative régionale de Développement Outaouais Laurentides (CDROL), notre siège social étant situé à Gatineau, l’assemblée constituante était bien préparée ; un événement qui a motivé six (6) premières organisations et huit (8) personnes à se joindre comme membres producteurs et membres de soutien.

Après l’adoption de nos règlements coopératifs, un vote a été tenu pour constituer le premier conseil d’administration de la Coop. Y siègent (de gauche à droite dans la photo ci-bas) : Monique Chartrand (Communautique), François Auclair, Thomas Poulin, Audrey Demars (La Fabrique mobile de l’Outaouais), Mathieu Dubreuil-Cousineau et Guillaume Coulombe (Procédurable). (Notez qu’apparaît aussi, en 5e position depuis la gauche, Joëlle Ritchie de la CDROL, qui accompagnait alors la tenue de la première rencontre du Conseil).

Pour demeurer cohérent avec la philosophie d’être une organisation horizontale, le conseil d’administration envisage un co-présidence partagée entre quatre (4) administrateurs, soit Audrey Demars (secrétaire), François Auclair (vice-président), Guillaume Coulombe (président) et Mathieu Dubreuil-Cousineau (trésorier).

Dès lors, le réseau informel qu’était Fab Labs Québec, auto-organisé depuis les huit dernières années, et supporté activement par Communautique et Procédurable, est devenu la Coopérative de solidarité Fab Labs Québec.

Longue vie à Fab Labs Québec et invitation à vous y joindre!