Vers 2018 et +

À l’aube de la nouvelle année, les Fab Labs du Québec se sont à nouveau réunis, cette fois pour baratter les projets collaboratifs de 2018, ainsi que pour ouvrir la conversation autour de certains grands projets importants aux Fab Labs de nos territoires. 

Plus d’une trentaine de personnes de chaque coin de la province se sont déplacées au nouveau Fab Lab de Boscoville pour explorer et cultiver ce terrain commun. Ce qui suit est un portrait de cette rencontre ainsi que la récolte produite collectivement pour nous mener vers l’avenir ensemble. 

PHASE A – MISES À JOUR ET GRANDES NOUVELLES 

La rencontre se devait de débuter avec certaines mises en commun, vu l’abondance de grandes nouvelles venant des 4 coins de la province, à l’intérêt de tous.

Guillaume Coulombe et Marc-Olivier Ducharme, nous ont fait un compte rendu de l’aventure de Fab Labs Nation, le voyage trans-canadien en caravane Lab, qu’ils firent ensemble pour explorer le potentiel inter structurel entre les Fab Labs du Canada. Visitez vous-même Fab Labs Nation pour voir le compte rendu!

Aussi, nous avons entamé la discussion collective autour de FAB16, qui aura lieu au Canada en 2020, et nous en avons profité pour avoir un partage d’information concernant l’autre grand événement de 2020; le congrès international des Fab Cities qui sera tenu à Montréal.

De plus, plusieurs participants arrivèrent avec leurs propres nouvelles, (trop nombreuses pour être nommées ici) inspirant un grand enthousiasme sur le potentiel vital de notre terrain collaboratif.

Notez bien que ces porteurs d’invitations et de nouvelles ont été invités à partager leurs informations sur ce site ou encore via la page Facebook de Fab Labs Québec, donc restez à l’affût si vous désirez ne rien manquer! (Ceux et celles intéressés à partager des informations du genre peuvent nous faire une demande de droit de publication par courriel ou par message Facebook).

PHASE B – FORUM OUVERT et COLLABORATIONS  

Un mot rapide sur la méthodologie : Dues à la trop grande variété de conversations importantes qui pouvaient être abordées, nous avons poursuivi la réunion avec un forum ouvert, question de maximiser la couverture de sujets, avec le temps qui nous était disponible. Pour ce faire, les participants proposaient des conversations sur lesquelles les autres votaient, déterminant ainsi les sujets traités par les sous-groupes de travail.

Un mot sur la récolte : Tous les participants ont été recrutés pour produire des notes sur les conversations qui se sont déroulées en sous-groupes. Motivés par la volonté de faciliter le partage de l’information clé avec ceux et celles non présents dans ces sous-groupes, des petites feuilles de notes ont été distribuées pour y placer ces « perles rares », les informations d’importance critique émergentes de ces conversations.

Ce qui suit sont les albums photos des notes prises par les participants sur les sujets qui ont été discutés :

ROAD MAP VERS FAB16 (cliquez pour voir les autres photos!)

 

FABCITY, ET L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

 

FABLAB + BIBLIOTHÈQUES

 

GUÉRISON ET GESTION DE CONFLIT

 

FINANCEMENT ET RECRUTEMENT 

 

AUTRES CONVERSATIONS À ENGAGER PROCHAINEMENT

 

PERLES FLOTTANTES

 

À VOUS DE JOUER!

Comme il le fut mentionné plus haut, tous et chacun sont les bienvenues à continuer le partage de leurs publications et invitations sur le blogue de Fab Labs Québec, ainsi que sur son groupe Facebook. C’est une belle façon de cultiver la conversation entre nous pour mieux tracer le pas vers ces grands événements importants à l’évolution des Fab Labs au Québec!

Finalement, tous et chacun sont toujours encouragés à poursuivre la documentation de leurs Fab Labs et leurs projets sur le wiki de Fab Labs Québec!

Au plaisir de continuer ces œuvres collectives ensemble dans un avenir prochain.

Facilitation, récolte et article par Matthieu Rhéaume de Métacollab Montréal