Retour sur Imaginons un atelier Fab Lab à La Pocatière

Imaginons un FabLab à Pocatière

 

 

Retour sur la rencontre citoyenne organisé par le Cégep de La Pocatière et Fab Labs Québec

Le lundi 4 mars 2013, le Cégep de La Pocatière et Fab Labs Québec invitaient la population à explorer une nouvelle façon de créer, d’apprendre et de vivre l’innovation dans une atmosphère conviviale. L’idée était d’échanger avec les Pocatoises et Pocatois et gens des environs de tous âges (retraités, étudiants, enseignants, acteurs du développement économique et communautaire, entrepreneurs, créatifs, curieux, patenteux, etc.) à explorer ensemble l’univers émergent des Fab Labs et évaluer les possibilités de créer ensemble un Fab Lab pour la région.

Photo Imaginons un Fab Lab à La Pocatière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe organisatrice espérait une vingtaine de participants, mais c’est une quarantaine de personnes qui ont répondu à l’appel. Les participants, âgés de 10 à 65 ans et plus, étaient de tous les domaines professionnels.

Dans l’esprit des discussions de groupe de type Café du Monde (World Café), les participants étaient invités à échanger librement en petits groupes; ensuite, chaque table partageait en plénière les idées échangées sur les trois questions suivantes : Qui fréquente le Fab Lab et pourquoi?, Que gagne le Cégep de La Pocatière d’avoir son Fab Lab? Que gagne la région de La Pocatière d’avoir son Fab Lab? - Pour consulter la récolte des réponses des participants, téléchargez le bilan de la rencontre.

Imaginons un Fab Lab à La PocatièreEn répondant à cette invitation du Cégep de La Pocatière et de Fab Lab Québec, les citoyens ont eu l’occasion d’explorer cet univers émergent des Fab Labs et d’évaluer ensemble les possibilités de créer un Fab Lab pour la région.

Ce fut une première exploration de la sorte dans un milieu collégial au Québec. Les participants ont été vraiment enthousiasmés à l’idée de se doter d’un espace accessible à tous pour créer, apprendre et innover. Quelques enjeux comme les questions d’assurance sont là, mais ne devraient pas freiner l’ensemble des bénéfices envisagés. Il semble que le Cégep de La Pocatière possède déjà beaucoup de ressources, dont une majorité de l’équipement nécessaire à la création d’un tel atelier et des membres de son personnel.

L’équipe d’échoFab est motivée à avoir un autre Fab Lab québécois avec qui échanger des idées et partager des connaissances. Il y a actuellement un élan au Québec avec l’émergence d’initiatives un peu partout dans la province.

L’équipe organisatrice tient à remercier chaleureusement les citoyens ayant participé à cette rencontre, le Cégep de La Pocatière, Fab Labs Québec ainsi que les personnes suivantes pour leur collaboration : Martin Bérubé (conseiller pédagogique au Cégep), Marie-Claude Deschênes (directrice des études), Carole Juneau (conseillère en communication au Cégep), Marc-Olivier Ducharme (coordonnateur d’échoFab), Anthony Lapointe (animateur à échoFab, initiateur du futur DémosLab au Saguenay), Stéphane Rousseau (entrepreneur, créateur de l’imprimante 3D échoRap).

Pour en savoir plus, télécharger :

Participants à Imaginons un Fab Lab à La Pocatière

Ce contenu a été publié dans Compte-rendu d'événement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Retour sur Imaginons un atelier Fab Lab à La Pocatière

  1. Adam Marquis dit :

    Merci à FabLabs Québec pour la belle initiative,
    vous êtes une belle ribambelle, on a tout pour réussir!

    On est en marche! =O)

    Tout le meilleur,
    Adam Marquis
    * Étudiant 3e année de quatre en 244.A0 Technologie Physique
    * Membre Senior de Circuit 4, organisme étudiant de T.P.
    * Coordonnateur du Journal Étudiant L’Expressionniste
    * Secrétaire à la Pédagogie
    Association Générale des Étudiants & Étudiantes du
    Cégep de La Pocatière (AGEECLP) G0R1Z0

  2. Hélène dit :

    Adam, merci à toi pour ta participation à cet événement!
    Vous avez en effet tout pour réussir!
    Tiens-nous informés de la suite de vos démarches!

    Bien cordialement,
    Hélène :)

Les commentaires sont fermés.